SILLAGE : LA MÉCANIQUE FLUIDIQUE DU PARFUM
publié le 23 mars 2021
Depuis plus de 20 ans, OSMOART & Pierre Bénard se sont spécialisés dans le design olfactif adapté à des projets culturels tels que des représentations théâtrales, de danses, des expositions et autres spectacles en salle ou en plein air.
Pierre Bénard s’est occupé de créer des ambiances parfumées sur plusieurs concerts tels que, par exemple, celui du chanteur Alain Bashung au Bataclan en 2003 pour « La Tournée des grands espace ».
Au travers de scénographies olfactives, OSMOART prend la fonction de régisseur olfactif pour la préparation, la coordination et l’exécution d’odorisation de lieux et d’événements.
Connecté par un intérêt commun pour la mécanique des fluides dans l’optimisation de la diffusion de parfum, un partenariat s’est créé entre l’ENSEEIHT & OSMOART.
Cette rencontre a pour objectif de développer un système de diffusions d’odeurs pilotable et régulable basé sur un principe de nébulisation.
Comme il existe des régies sonores et visuelles, ce matériel permettra le développement d’un nouveau métier : celui de régisseur olfactif.
Depuis octobre 2020, Theo Rostaing et Mohamed Kabbar, deux étudiants à l’ENSEEIHT en troisième année de MF2E (Mécanique des Fluides, Energétique et Environnement) ont travaillé sur le projet proposé par OSMOART et tuteuré par leur professeur Gérald Debenest.
Dans un premier temps, ils ont étudié l’art du projet afin de familiariser avec le dispositif existant et de comprendre tous les phénomènes qui entrent en jeu afin de proposer un prototype amélioré.
La seconde partie de leurs recherches a été de réaliser une étude mécafluidique du système de diffusion.
Ceci a permis de proposer des paramètres expérimentaux pour une diffusion optimale du parfum dans l’air et ainsi de pouvoir optimiser une console de diffusion d’odeurs.
PARTENARIAT
Nous recherchons pour ce projet des partenaires de différents horizons financiers, institutionnels, culturels ou entrepreneuriaux, pour nous aider dans cette démarche et la création de ce nouveau matériel pour une nouvelle profession olfactive.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur le projet : osmoart@gmail.com