RESPIRER LES BOIS
publié le 12 décembre 2020“ Les forêts, poumons verts de notre planète, parfument l’air que nous respirons.
Les arbres, de leur racines à leurs cimes, renferment leurs huiles essentielles, leurs essences, leurs parfums.
Ils sont sources d’inspiration pour les parfumeurs.”
Pierre BENARD
S’INSPIRER DES ARBRES
En 2016, nous avions déjà initié cette conférence auprès des étudiants de l’école interne de parfumerie de Givaudan, dirigée à cette date par Alain Alchenberger.
Depuis, ce travail de recherche sur “ les senteurs boisées” a été marqueté, peaufiné pour offrir une formation olfactive et interactive auprès des étudiants et des acteurs de la profession ou non.
Fin mars 2019, cette thématique a été proposée à l’École Supérieure du Bois de Nantes.
Grâce à Calice Becker, vice-présidente parfumeuse et directrice de l’École , nous avons pu mettre en place avec Eugenie Briot, responsable des programmes, 6 sessions de conférence/formation en fin novembre et début décembre 2020.
D’une durée de 2 heures et adaptées aux mesures sanitaires, celles-ci ont été suivies en ligne par les élèves parfumeurs de la nouvelle promotion qui étudie, en temps normal, à Argenteuil.
L’École de parfumerie de Givaudan offre chaque année un programme de formation exemplaire à quelques jeunes triés sur le volet avec une vision moderne de l’apprentissage.
Avec humilité, nous sommes toujours aussi honorés d’apporter à cette pépinière de talents notre savoir sur les matières premières et leurs utilisations dans la création.
Une série de conférence en ligne
Ces sessions ont été sculptées sur la base de la zone sylvestre de notre “systématique des odeurs” intitulée “De la racine aux cimes” et particulièrement sur notre conférence boisée “Parfums d’arbres et essences de bois”
- Cime des arbres (les conifères)
- Cime des arbres (les résines)
- Bois de chair (les santals et les bois à linalol)
- Bois sec (les Juniperus)
- Les bois animaux & les lichens
- Sous-bois & racines
Cette initiation au travers des matières olfactives de l’univers des arbres, naturelles ou bien synthétiques, fait le lien avec des disciplines telles la botanique, la chimie des odeurs et les procédés d’extraction, les usages traditionnels en parfumerie et le design d’espace olfactif.
En 2021, nous allons proposer ces actions de formation olfactive et interactive en ligne que nous avons débuté au premier confinement.
Soyez au parfum: osmoart@gmail.com
Nos remerciements à Andrea, Ashley, Carol, Clare, Julie, Wesley, Samantha pour leurs présences.