PLANTES DU PARFUMEUR, NUANCES DU DESIGNER
publié le 28 décembre 2021Nous sommes ravis d’avoir été invité par Anne-Charlotte Baudequin, jeune enseignant à développer avec elle les cours de design olfactif au sein de l’Institut Supérieur Couleur Image Design à Montauban
Elle est chercheuse-designeuse, doctorante en Design Sensoriel olfactif au sein du laboratoire de recherche LARA-SEPPIA, de l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
Nous intervenons en temps que professionnel en présentant le métier du parfumeur et le nouveau métier de régisseur olfactif.
Répondant à la thématique générale « Couleurs & Odeurs » et ayant pour sujet « Plantes du parfumeur, nuances du designer », les étudiants choisiront une plante à parfum et s’imprégner de sa senteur et de ses couleurs dans un projet de design olfactif.
Ils analyseront cette plante dans un premier temps olfactif et coloré puis sous toutes ses autres dimensions sensorielles (texture, forme, son, etc.), scientifiques (vertus, propriétés, technique d’extraction, etc.) et historiques…
Ils expérimenteront plastiquement la plante sélectionnée (analyser, explorer, collecter, dessiner, etc.)
Ils définiront 3 pistes de projets en design olfactif à partir des recherches et expérimentations à partir de la plante à parfum.
Puis, sélectionnant une seule piste, ils développeront et concrétiseront le sujet.
Ils présenteront leur projet final à l’oral accompagné d’un diaporama et d’une « mise en scène » de leur projet (expérimentation, note d’intention, prototype et/ou 3D) ainsi que la réalisation d’un poster de présentation.
Les projets des étudiants seront présentés lors des journées portes ouvertes de l’Institut Supérieur Couleur Image Design et lors du colloque “Création recherche en olfaction” au mois de février.
Illustrations graphiques des travaux étudiants : Julia Ferrandis, Justine Garrault, Maé Rabin