Design Air

ODEURS CORPORELLES & CORPS VOLATILS

publié le 2 novembre 2020

POUR DES CHORÉGRAPHIES OLFACTIVES

Notre première expérience au contact de la danse et des danseurs fût avec la Compagnie D.C.A du chorégraphe Phillippe DECOUFLE, lors de la victorieuse coupe du monde de football en 1998 au sein de l’espace culturel du square Casanova « Les petites tritures » à Saint-Denis.

Puis, la compagnie « Le Trait Bleu«  présentait en 2003, une création chorégraphique de Kassam BAIDER « les parfums des brumes », un spectacle autour de la recherche d’un mystérieux parfum, caché, jusqu’alors imperceptible.

Ce spectacle s’adressait autant à la fois à un jeune public, aux adultes, aux amateurs de danse et aux professionnels de la danse.

Nous réalisions, ce que nos nommons « vide’odeurs », une installation de projections vidéo avec des diffusions de parfums.

En 2005, nous travaillons sur le thème de l’eau avec le ballet intemporel de J.M MATOS pendant le festival des arts numériques du centre culturel Odyssud à Blagnac.

Depuis, nous nous sommes donné pour objectif de rencontrer les compagnies de danse et les chorégraphes ayant pour désir de coopérer avec des « scéno-chorégraphies olfactives».

Selon la classification des sept arts du philosophe de l’esthétique d’Etienne Souriau, la danse et la pantomime sont l’art du mouvement dans ce système des beaux-arts.

Nous sommes persuadés que cet art du corps est le plus proche à donner la plus fidèle représentation de l’odeur et du parfum.

Comme un lien entre les sens de la vue et de l’odorat, il donne la représentation de la matière dans l’air en mouvement.

Intimement liés, l’art de la danse et celui du parfum se dirigent vers une recherche esthétique; et pour la danse, celle de la beauté du corps humain dont l’art du parfum cherche à le sublimer.

Comme le chorégraphe met en scène le corps du danseur dans un espace, le parfumeur sculptera des corps volatils afin de créer une forme olfactive dans un volume.

 

Hommage à notre ami François Bourru, photographe :

« Mon idée était de révéler l’invisible Aura de l’être humain dans ma photographie. » 

« J’ai demandé à mon ami danseur & chorégraphe le talentueux Sebastien Laplanche de venir dans mon studio: le langage de son corps et son expérience correspondaient à ce que je cherchais pour exprimer le mouvement & expérimenter des effets techniques pendant et après la prise de vue;
C’est en voyant la performance énergétique de Sébastien que j’ai voulu pousser la photographie dans des limites inhabituelles et j’ai obtenu une ‘Danse de l’Aura’ intemporelle. »

 

 

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