LE PARFUM, UN LIEN À DISTANCE
publié le 3 juin 2020ATELIER OLFACTIF VIRTUEL
Suite aux évènements sanitaires, grâce à Mme Lydie GENIN, Responsable des Programmes, l’IPAG Business School de Nice nous a engagé afin de réaliser un atelier virtuel olfactif auprès des Bachelor 3ème année Management du Luxe et Entrepreneuriat.
A travers une plateforme collaborative, nous avons illustré notre programme « DE L’OLFACTION A LA CREATION » ©.
Un discours bien établi sur une introduction à l’olfaction pour se diriger vers l’univers mystérieux de l’industrie du parfum, ceci en 4 actes, en 4 journées, durant 2 heures.
Ces 23 étudiants auraient dû réaliser un semestre d’études en Chine sur le campus de l’IPAG à Kunming permettant l’ouverture culturelle et linguistique.
En dehors des cours, ils auraient eu la possibilité de visiter le pays et vivre aux côtés de la population, hébergés dans une cité populaire.
Voilà pourquoi, nous avons créé dans cet atelier, un exercice interactif permettant aux étudiants de savoir parler et présenter une odeur, un parfum.
Nous leur avons demandé de réaliser une courte présentation afin de créer un échange culturel olfactif :
- Concernant une odeur, un parfum propre à leur éducation, leur culture, un souvenir, de France ou de leur région, qu’ils auraient souhaité présenter à des personnes chinoises.
- Et, de présenter une odeur, un parfum qu’ils auraient aimé découvrir en Chine, une odeur, un parfum faisant partie de la culture olfactive chinoise;
En ce temps de confinement, les odeurs et les parfums du premier exercice étaient marqués de liberté avec l’air marin ou océanique, le parfum du jasmin tunisien et de sa révolution ; d’identités culturelles avec l’odeur du sésame grillé ou de l’ylang-ylang, de protection avec les parfums des mamans, de d’attachement à l’enfance.
Pour les parfums de Chine, des senteurs de fleurs, celles de l’osmanthus et du magnolia ont intrigué certains étudiants.
Pour d’autres, ce fut les encens qui parfument les temples.
Les senteurs de jardins des « Collines parfumées » de Beijing ou bien les effluves des marchés de rue.
嗅觉虚拟研讨会
“香水不过是远处的触摸”–Jean-Claude Ellena
在健康活动之后,感谢Lydie GENIN女士,位于尼斯的IPAG项目经理聘请我们与奢侈品管
通过一种协作平台,我们展示了我们的项目–“从嗅觉到创造”
一次关于嗅觉的引人入胜的演讲,将我们带入了香水的神秘世界中,
这23名学生在中国昆明的IPAG校园完成了一个学期的学习,
而在课外,他们仍有机会与住在这座受欢迎的城市中的居民并肩生活
我们在此研讨会中创建一个互动练习,引导学生如何描述与呈现一种
我们邀请学生们做简短的演讲,以此建立嗅觉和文化的互动交流:
–闻到一种他们想向中国人民展示的,针对他们的教育,
与此同时,为了呈现气味,他们希望在中国发现一种香水,
由于疫情封闭的特殊时间期间,第一次运用的香气和味道在大海中或
对于中国香水,桂花和木兰的花香气吸引着学生。
另外,寺庙中香薰、焚香的香气,北京香山公园的香气或北京街头市