LA CABANE DU PARFUMEUR
publié le 6 septembre 2022UN LIEU POUR L’IMAGINAIRE
« PROPOSER UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE POUR DÉPLOYER L’IMAGINAIRE DANS L’ESPACE DÉLIMITÉ DE LA CABANE »
Juin 2022, nous soutenons le projet de Lilouanne GAINCHE pour son mémoire de fin d’études au Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, dans la mention Design de produits et services au Lycée Rives Gauche à Toulouse
Rencontrée lors de notre conférence « Parfums d’arbres et essences de bois » au centre culturel d’Alban-Minville, Lilouanne nous a fait part de son sujet focalisé sur le thème de la cabane et des hétérotopies.
Comme en parfumerie, il existe en design des formes archétypes, la cabane en est une; mainte fois revisitée, réinventée.
Au travers de matières nobles tels que des bois locaux pour définir la structure; d’inspirations de design japonaises, Lilouane a imaginé notre cabane.
Une cabane pour contempler notre jardin des senteurs, pour s’éduquer, pour échanger autour des plantes aromatiques et à parfums.
HETEROTOPIE
Concept forgé par Michel FOUCAULT en 1967 dans « Des espaces autres » qui la définie comme une localisation physique de l’utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre.
Vous trouverez en pièce-jointe le projet de Lilou