ESPRIT DE L’INDE
publié le 4 février 2024Les parfums sont des livres invisibles dont vous êtes l’écrivain.
Lisez des livres, sentez des parfums !
CAPTURER L’ESPRIT DE L’INDE
La fragrance de Lilith que j’ai créé pour Ozparfum possède plusieurs lectures olfactives.
Une de celles-ci peut s’effectuer olfactivement au travers des matières premières naturelles qu’elle contient.
Particulièrement celles originaires de l’Inde qui dessinent, de l’espace de tête à son sillage, le profil de Lilith.
Des notes indiennes qui content le récit du voyage de cette gitane d’Asie vers l’Europe.
Son voyage volatile conté par son sillage et la mémoire des personnes qui le rencontre sur son exil.
L’espace de tête est un accord épuré entre un fragment d’huile essentielle de cardamome, épice froide, et de molécule de menthol, produits en Inde.
Cet accord est une figure de style olfactive, un oxymore olfactif composé de cristaux glaciaux provenant d’un pays aux hautes températures.
Chaque matière est minutieusement sélectionnée.
La sélection de divers cristaux de menthol est comme si le parfumeur sélectionnait l’odeur des différentes formes de flocons de neige.
La robe de cette sombre héroïne a été brodée autour d’un cœur d’absolu de tubéreuse indienne avec un fil odorant translucide, avec la rosée d’un jasmin d’eau.
Ce fil est une essence absolue de jasmin à grande fleur (Jasminum grandiflorum) éclaircie et diluée par une molécule de synthèse transparente, l’hédione High Cis.
Contrairement à la classique hédione, fraîche et citronnée, cette version diastereoisomerique offrira le toucher soyeux du pétale de la fleur de jasmin entre deux doigts.
Une sensation tactile comme la texture légère et pure du chanderi, tissu ethnique, qui habillerait Lilith d’une armure satinée.
DÉDICACE
Les quelques mots de cet article se transforment en pensées dédicacées à mes étudiants indiens que j’ai pu croisé sur mon chemin dans les écoles de la profession à l’ISIPCA avec les étudiants du Master European Fragrance & Cosmétique (Shivani, Malvika, Ishpreet, Munira, Amritha, Shivalee etc…) ou bien des promotions d’élèves parfumeurs au Grasse Institute of Perfumery, particulièrement Krishee! (Krisheema Mehra) qui fût ma stagiaire au sein de la société Payan Bertrand.
L’occasion de citer et remercier les sociétés de matières premières productrices et/ou transformatrices qui m’aident à modeler l’entité de la fragrance LILITH, Sombre Héroïne.